Digital marketing : Où en sommes nous en 2017 ?

marketing-digital-2017

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Search Engine Journal a  lancé à l’automne dernier une enquête auprès des professionnels du digital pour connaître leur façon de travailler, le budget consacré aux activités liées au référencement payant, et les key metrics pour analyser les résultats de leurs campagnes.
Une compilation des résultats des 230 questionnaires vient d’être réalisée dans une infographie.

Les principaux enseignements de cette étude :

1. SEO

43 % des professionnels du SEO réalisent systématiquement un audit du site de leurs nouveaux clients.
47 % d’entre eux réalisent des audits tous les 6 mois.
En ce qui concerne le budget, 23 % des spécialistes du SEO dépensent moins de 50 $ par mois pour leurs outils et 31 % entre 51 $ et 300 $ par mois.

2. Social media

Pour 39 % des professionnels du social media, les KPI les plus efficaces pour mesurer leurs actions est l’engagement (39%), suivi par les conversations générées (31 %) et le trafic obtenu via les réseaux sociaux (13 %).
Facebook est le réseau social préféré des marketeurs (62 %), suivi de LinkedIn (13 %).

3. SEA

On constate une grande disparité au niveau des budgets :
Le CPC varie, 17 % des professionnels du SEA y consacrent moins de 50 $ et 16 % d’entre eux dépensent plus de 5000 $ pour chaque campagne.
Quant au CTR (taux de clics) il se situe généralement aux alentours de 2 à 3 % dans 28 % des cas.

4. Content marketing

53 % des marketeurs déclarent avoir une stratégie de content marketing.
44 % d’entre eux déclarent dépenser moins de 300 $  par mois pour la création ou la promotion de leurs contenus.
Selon eux, les contenus les plus efficaces pour générer des leads sont les articles sur le blog de l’entreprise (41 %), les livres blancs (14 %) et les vidéo (12 %).

L’ensemble des résultats dans l’infographie ci-dessous :

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D’après l’infographie de Search Engine Journal