Les chiffres de la communication en France

les-chiffres-de-la-communication-en-france

Les chiffres de la communication en France

Les résultats de l’étude réalisée par l’EY sur les investissements en matière de communication réalisés par les entreprises françaises.

L’EY a publié les résultats d’une étude conduite pour l’UDA (Union des annonceurs) et L’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) sur les investissements en matière de communication réalisés par les entreprises françaises.
Ce ne sont pas moins de 1033 dirigeants qui ont été interrogés, tous secteurs confondus B2B et B2C et de toutes tailles.

En voici les principaux enseignements :

  • En 2015, les entreprises françaises ont investi 46,2 Milliards d’Euros, ce qui correspond à 2,1 % du PIB,
  • Les investissements en matière de communication des entreprises représentent un des tous premiers moteurs de l’économie française,
  • Parmi les 8 domaines de la communication, la communication commerciale et la publicité représentent 70 %, hors masse salariale.
  • Avec  700 000 personnes   travaillant dans la  communication dont 155 000   chez l’annonceur  et 115 000 en agence, ce secteur est un vecteur d’emploi incontestable en France,
    Les grandes entreprises et de tailles intermédiaires dominent mais les PME et les micro entreprises emploient 2/3 des effectifs,
  • Les compétences recherchées par les entreprises pour leur communication sont la création de contenus, l’animation des communautés, le CRM et l’analyse data.

L’ensemble des résultats de l’étude ci-dessous :