Décideurs IT, jamais sans mon mobile !

La place du mobile en B2B

L’agence média anglaise DWA a pris l’initiative de compiler dans une infographie l’ensemble des informations disponibles sur les comportements mobiles des décideurs B2B et plus particulièrement des décideurs IT.

Le mobile est partout et nous accompagne tout au long de la journée et … de la nuit. C’est même le seul objet pour lequel nous serions prêt à faire demi tour le matin pour aller le chercher en cas d’oubli. Si le mobile peut se passer de nous, nous ne pouvons plus nous passer de lui.
On rappellera également que dans le monde il y a plus de personnes possédant un mobile qu’une brosse à dents !
Un français sur 2 dispose d’un smartphone (premier smartphone vers 12 ans) et il s’est vendu 6 millions de tablettes en France pour 5 millions de PC. CF notre article du 9/02/2014 : 8 grandes tendances du digital pour 2014.
En 2013, on a vu une augmentation de plus de 70 % dans les ventes de tablettes vs 2012. Le m-commerce poursuit son développement : + 81 % en 2012 vs 2011 pour un chiffre d’affaires de 21 milliards de $.
Bref, tous les indicateurs en matière d’usage du mobile sont au vert.

Dans le cadre professionnel, terrain de jeu privilégié des marketers B2B, le mobile et plus particulièrement son dernier avatar, le smartphone, est également au centre des comportements des décideurs B2B.

L’infographie réalisée par l’agence média anglaise DWA qui se concentre sur les décideurs B2B et plus particulièrement les décideurs IT illustre parfaitement cette tendance.

Elle démontre que les décideurs IT, sans aucun doute précurseurs en la matière, ont un usage exacerbé de leurs outils mobiles (smartphone, tablette) qui rendent ces outils incontournables dans la mise en place de toute stratégie marketing B2B IT.

Parmi les tendances les plus marquantes en matière d’usage et de comportement, on relève :

1 ) Des décideurs IT sur-équipés

Plus de la moitiés des collaborateurs qui utilisent un mobile dans le cadre de leur travail sont des professionnels des nouvelles technologies ou des systèmes d’informations.
80 % des décideurs IT ont accès aux toutes dernières technologies mobiles.
Les usages sont de plus en plus avancés avec 41 % utilisant le scan de QR code et 38 % utilisant le stockage dans le cloud.
Si Apple est encore largement dominant avec ⅓ du marché, Android monte en puissance très rapidement avec un taux d’adoption 4 fois supérieur à l’iPhone.

2 ) Un accès à l’information professionnelle n’importe où et n’importe quand

Ils ont en effet pris l’habitude d’accéder à l’information professionnelle sur leur smartphone en tout lieu et à tout moment. Ils sont en effet près de ⅔ à y accèder après le travail, ⅓ avant le travail et ½ pendant les heures de week-end.
Avec les tablettes, les stratégies d’usages sont quasi identiques.

3 ) Des contenus stratégiques et diversifiés

Les contenus consultés sur ces terminaux sont loin d’être anecdotiques puisqu’ils sont environ 1 décideur IT sur 2 à consulter des avis produits, lire de l’information produits, comparer les caractéristiques des produits et services et les prix.

4 ) Des fournisseurs IT à la traine

Face à ce phénomène, les réponses des fournisseurs IT ne semblent pas encore à la mesure du phénomène puisque près 9/10 décideurs IT déclarent avoir eu des problèmes en essayant d’accéder à de l’information professionnelle à partir d’un terminal mobile.
Si les décideurs IT sont incontestablement des « mobile-addict », si l’on étend le cadre de l’analyse à l’ensemble des décideurs et managers B2B, le portrait qui se dessine est également très « mobile-friendly ».

5) Des managers B2B également très « mobile »

On constate que 82 % des cadres dirigeants possèdent un smartphone et que la moitié d’entre eux déclarent que le mobile est leur principal outil de travail.
Ils sont par exemple 60% à réaliser plus de 6 recherches par jour sur leur smartphone.
Parmi les cadres dirigeants acheteurs, 41 % utilisent leur smartphone pour accéder aux contenus en ligne de leurs fournisseurs.
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de cadres dirigeants le mouvement va encore s’accentuer puisque l’on constate par exemple que 69 % des managers de moins de 40 ans font attention à la publicité mobile, 57 % pour l’ensemble des cadres dirigeants.

6 ) Les tablettes au coeur des process de l’entreprise

On peut d’ores et déjà constater que 6 managers sur 10 utilisent une tablette. 30 % des décideurs achats accèdent aux contenus en ligne de leurs fournisseurs grâce à une tablette.
Nous ne sommes pas visiblement encore au bout du phénomène puisque l’année prochaine 76 % des entreprises seront équipées de tablettes.

7 ) Le mobile au coeur des stratégies marketing B2B

Pour un acteur comme Linkedin, 27 % du trafic vient du mobile.
Pour les acteurs en place, cette évolution devrait encore s’accentuer cette année ainsi que dans les années à venir. Le trafic mobile devrait même dépasser celui du PC en 2014.
D’où l’importance et même l’urgence pour les entreprises B2B de prendre à la fois en compte l’expérience de l’utilisateur mobile en optimisant leur site web pour les smartphones et les tablettes mais également de développer leur visibilité dans les recherches mobiles.

La place du mobile en B2B

 

D’après l’infographie de DWA Media

Crédit photo Veer

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