Définition de la semaine : taux de conversion B2B

Taux de conversion B2B

Taux de conversion B2B

Qu’est-ce qu’un taux de conversion en marketing B2B, comment se calcule t-il ?

Le taux de conversion  B2B (ou taux de transformation) est un indicateur clé de mesure de la bonne santé d’un site ou de la réussite d’une campagne. Il reflète la capacité d’un site ou d’une promotion à convaincre les visiteurs à réaliser une action (achat, inscription à une newsletter, à un formulaire de contact, …).

On parle donc de taux de conversion lorsque l’on veut connaître l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’un site web.

Pour un site E-commerce, le taux de conversion s’exprime en nombre de visiteurs convertis en clients.
Il se calcule en divisant le nombre de clients uniques par le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée et s’exprime en pourcentage.
Le taux de conversion est différent d’un secteur à un autre.

Pour une newsletter, le taux de conversion se calcule en divisant le nombre d’inscriptions à la newsletter par le nombre de visiteurs uniques.

Pour un formulaire de contact, le taux de conversion se calcule en divisant le nombre d’inscrits au formulaire par le nombre de visiteurs uniques.

Pour une landing page, il s’agit du même principe que pour le formulaire de contact : on calcule le ratio entre le nombre d’internautes ayant consulté la landing page et le nombre d’internautes ayant complété le formulaire au sein de celle-ci.

Pour une campagne de promotion, sous forme de bannières, tout dépendra de l’objectif. Si celui-ci est d’amener les internautes à consulter votre site web, le taux de conversion se calculera en divisant le nombre d’impressions (nombre d’internautes exposés à votre bannière) par le nombre de visiteurs de votre site.

Il s’agit là d’un certain nombres d’exemples de calculs de taux de conversion B2B que l’on peut étendre à beaucoup d’autres situations.

 

 

 

 

1 Comment

  • Bonjour Sandrine,

    Merci pour cet article qui insiste sur la mesure de la performance commerciale.
    Il est aussi important de savoir analyser les résultats donnés par ces ratios pour prendre les bonnes décisions d’amélioration du processus de vente.

    Bonne continuation,

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