Définition de la semaine : page 404

Fotolia

Exemple page 404 Fotolia

Qu’est-ce qu’une page 404 et comment la réussir ?

La page 404 ou erreur 404 s’affiche lorsqu’une requête web ne peut aboutir, le serveur ne pouvant localiser la page demandée, soit parce qu’elle n’existe pas, soit parce qu’elle n’existe plus.
Cela peut se produire aussi si l’internaute clique sur un lien non fonctionnel ou si l’URL a été mal saisie.

Si le site ne possède pas de page 404, alors le navigateur web va afficher une page d’erreur qui ne sera pas très esthétique et qui fera, sans nul doute fuir l’internaute, d’autant plus si celui-ci arrive d’un autre site.

Avoir une page 404 réussie, c’est-à-dire personnalisée, c’est la possibilité de réengager votre visiteur qui était sur le point de quitter votre site. C’est une sorte de deuxième chance !

Pour réussir sa page 404, il faut respecter certaines règles :

  • Reprendre le design de votre site web,
  • Présenter vos excuses,
  • Indiquez clairement que cette page n’existe pas ou plus,
  • Utiliser un ton aimable et des images humoristiques,
  • Permettre à l’internaute de faire une recherche grâce à une barre de recherche,
  • Ajoutez des liens vers les contenus de votre site les plus consultés ou vers la page d’accueil,
  • Pour éviter que la page ne soit indexée, assurez-vous que votre serveur web renvoie bien un code HTTP 404 à Google,
  • Donnez la possibilité à l’internaute de signaler l’erreur.

Quelques exemples de pages 404 réussies :

HENRIKHEDEGAARD

Exemple HENRIKHEDEGAARD

MAILCHIMP.COM

Exemple MAILCHIMP.COM

Nulab Inc.

Exemple Nulab

HUWSHIMI.COM

Exemple HUWSHIMI.COM

Fotolia

Exemple Fotolia

 

 

Crédit photo : Fotolia