Marketing automation B2B : composant clé de la boîte à outils des marketeurs

 

Marketing automation B2B

Marketing automation B2B

Le marketing automation B2B, nouveau composant de la boîte à outils des marketeurs est en passe de devenir  un outil indispensable pour le marketing et les ventes.

Le marketing automation B2B désigne les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing. Les échanges d’emails se prêtent particulièrement bien au marketing automation. C’est en fait un logiciel  d’emailing avancé (qui va au delà des campagnes marketing ponctuelles d’emailings).
On va pratiquement automatiser une communication par email en fonction des réactions comportementales et des actions de la cible visée.
Pour cela, on définit 2 types de critères :

  • Critères intrinsèques : qui correspondent à la personne, sa fonction, la taille de la société, son activité,
  • Critères extrinsèques : qui correspondent à son comportement, ses réactions, par exemple le nombre de visites sur le site, ce qu’elle à visualisée, le temps passé etc…

Le logiciel, en s’appuyant sur ces différents critères, va calculer une pondération pour chaque situation et permettre d’envoyer le contenu le plus pertinent en fonction du niveau d’appétence du client ou du prospect.

Le marketing automation est en passe de devenir un outil indispensable pour les équipes de ventes et marketing. Les équipes de ventes deviennent plus efficaces, les équipes marketing peuvent faire plus avec moins. La mesure du retour sur investissement et des objectifs communs précis permettent plus que jamais de mettre  les deux départements en cohérence.

SalesForce Pardot nous propose de découvrir dans l’infographie ci-dessous, les mérites comparés du Marketing automation pour les départements marketing et ventes.

marketing automation B2B

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D’après une infographie de SalesForce Pardot

Photo crédit Veer

 

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