Emailing B2B : le succès en 10 étapes

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Emailing B2B le succès en 10 étapes

Emailing B2B : les 10 étapes clés pour réussir vos emailings et vous assurer un maximum de conversions.

Cette infographie réalisée par Thomson Local Direct Marketing  explique en détail les 10 points essentiels à prendre en compte pour faire de vos campagnes d’Emailings un vrai succès en terme de conversions.

L’Emailing B2B : le succès en 10 étapes :

1°) Définir un objectif

La première étape pour créer une campagne Emailings est de définir un objectif clair. Il est important de garder en mémoire cet objectif tout au long du processus de création afin de ne pas s’en éloigner.

2°) Segmenter votre cible

Votre campagne doit répondre aux attentes de votre cible. Donnez lui ce qu’elle attend. Pour cela, il est impératif de segmenter votre cible pour vous assurer que votre message s’adresse aux bonnes personnes.
La segmentation peut se faire selon :

  • La localisation,
  • L’historique des ventes,
  • La fonction de votre destinataire (acheteur, commercial, directeur, chef des ventes…),
  • Ce qu’il consulte sur votre site web
  • Etc…

Les chiffres montrent clairement l’intérêt d’une bonne segmentation de son audience puisque 39 % des marketers qui ont segmenté leur liste d’adresses emails ont eu un meilleur taux d’ouverture, 28 % un taux de désinscription en baisse et ¼ d’entre eux ont amélioré la « délivrabilité » de leurs opérations.

3°) Créer un titre accrocheur

Il doit répondre clairement à la question : qu’est ce qu’il y a d’important/d’intéressant pour moi dans ce mail.
La plateforme de gestion d’emails Mailchimp a étudié plus de 200 millions d’emails et a pu ainsi déterminer que les objets de l’email qui comportent entre 28 et 39 caractères ont de meilleurs taux de clics.

4°) Bien choisir le moment de l’envoi

L’heure d’envoi de votre Emailing est cruciale et varie beaucoup selon le secteur d’activité. La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise est de réaliser des tests avec différentes heures d’envoi.
Pour avoir une idée plus précise des « best practices » en la matière nous vous rappelons que nous avons déjà évoqué le sujet dans notre article Envoi d’emailings en BtoB

5°) Affichez clairement votre marque

Faites apparaître clairement qui est l’expéditeur de l’email :

  • Utilisez votre marque dans le champ expéditeur ou « de »,
  • Utilisez une adresse email qui provient de votre domaine par exemple « news@votremarque.com »,
  • Affichez clairement votre logo,
  • Utilisez la charte graphique de votre entreprise,
  • Faites refléter le design de votre site web.

Près de la moitié des internautes ne s’abonnent qu’aux newsletters de 1 à 10 marques, d’où l’importance de la marque et de capitaliser sur cette dernière.

6°) Le design

Le design doit permettre de faire passer votre message et inciter vos destinataires à réaliser une action.
Assurez-vous que votre conception est compatible et visualisable sur tous types de terminaux (PC, Mac, tablettes, mobiles).
N’oubliez surtout pas le mobile, IOS (Apple) qui est aujourd’hui la plateforme la plus populaire parmi les lecteurs de mails (quasiment le double d’Outlook en terme de taux de popularité)

7°) Créez un « call to action » simple et efficace

Un Emailing même s’il est bien conçu peut faire « pchitt » sans un fort « call to action », c’est à dire une incitation forte de votre destinaire à agir suite à la réception de l’email.
Votre « call to action » doit inciter vos destinataires à réaliser une action et vous permettre d’atteindre l’objectif global de votre campagne d’Emailing. Pour cela :

  • Placez le « call to action » au-dessus de la ligne de flottaison de l’email,
  • Créez un tunnel de conversion qui converge vers votre « call to action » : La conception doit naturellement conduire l’internaute vers le « call to action »,
  • Utilisez des couleurs qui attirent l’attention. Mettez en valeur votre »call to action » grâce aux contrastes de couleurs,
  • Créez un sentiment d’urgence. Ajoutez un délai court pour encourager l’internaute à agir tout de suite,
  • Utilisez des mots d’action comme « commandez dès maintenant », « téléchargez notre livre blanc dès à présent »…
  • N’ayez pas peur des espaces blancs. Ne rendez pas votre email confus en cherchant à y insérer un maximum d’informations mais aérez plutôt votre support pour le rendre plus clair et agréable à lire.

8°) Créez une page d’atterrissage efficace

Si vous voulez par exemple inciter l’internaute à se rendre sur votre site, vous devez avoir une page d’atterrissage efficace. Pour cela, elle doit focaliser l’attention de l’internaute sur l’objectif de la page d’atterrissage et éviter de le distraire avec des informations parasites.
N’hésitez pas à multiplier les « landing pages » avec une page spécifique à chaque opération. Les entreprises qui ont plus de 30 « landing pages » ont 7 fois plus de leads que celles qui ont moins de 10 pages d’atterrissages.

9°) Mettez en place un « tracking »

La plupart des outils de gestion d’envois de mailings peuvent vous donner des informations sur le taux d’ouvertures, de clics mais il est important de ne pas s’arrêter là. Pour obtenir un aperçu réel du succès de votre campagne, vous devez suivre les internautes qui ont convertis via votre Emailing.
Cela se fait en marquant (tags) les liens dans vos emails afin qu’ils puissent être contrôlés par le logiciel d’analyse.
Une fois les tags mis en place sur vos liens, vous pouvez commencer à travailler sur le ROI de vos campagnes Emails en confrontant ces dernières à vos ventes, aux leads collectés ou toutes autres activités dont vous aurez établis les objectifs précédemment.

10°) Testez encore et encore

Il n’y a pas de formule magique pour créer la campagne d’Emailings parfaite. Faire des tests sur des petits échantillons avant d’envoyer votre campagne à grande échelle vous permettra de savoir ce qui transforme le mieux. Avec l’expérience vous comprendrez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.
Le test A/B (A/B testing) est l’une des méthodes les plus efficaces pour comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès de votre audience.
On peut tester à peu près tout en matière d’Emailings mais habituellement on se focalise sur les éléments suivants :

  • L’expéditeur,
  • L’objet de l’email,
  • Le design et la conception graphique,
  • Le « call to action »
  • L’accroche et le contenu,
  • La police de caractères et les couleurs,
  • L’utilisation des images et des vidéos,
  • Le jour d’envoi,
  • L’heure d’envoi.
Emailing B2B le succès en 10 etapes

Emailing B2B le succès en 10 etapes

D’après l’infographie de Thomson Local Direct Marketing

Crédit photo Veer

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