Moteurs et freins à la digitalisation d’une entreprise

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Les moteurs et les freins à la digitalisation d’une entreprise

A l’occasion de la 2ème édition du Digital Marketing One to One qui s’est déroulée début juin à Biarritz, 120 décideurs marketing ont témoigné sur les moteurs et les freins qu’ils rencontrent dans la digitalisation de leur entreprise.

Ce n’est plus la question de la nécessité de la transformation numérique qui se pose mais celle de sa mise en œuvre.
Elle concerne tous les secteurs et toutes les fonctions, les technologies, les usages et les modes de collaborations.

Pour la majorité des responsables marketing, les 2 moteurs principaux à la digitalisation de leur entreprise sont les clients (82 %) et la concurrence (76 %).

Les freins sont quant à eux principalement liés aux outils et en particulier aux technologies (57 %) et aux hommes et en particulier à leurs compétences (54 %).

Par ailleurs, pour 63 % des répondants, une stratégie formalisée reste l’élément décisif pour la digitalisation d’une entreprise, suivi de près par un leadership identifié (60 %). Cela montre clairement que les équipes ont besoin d’une stratégie claire et d’une équipe dirigeante dédiée pour ce genre d’activité.

Le détail des résultats de cette enquête dans l’infographie ci-dessous :

Moteurs et freins digitalisation entreprise

Les moteurs et les freins à la digitalisation d’une entreprise

D’après l’enquête de Digital Marketing One to One

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