Marketing digital B2B : où en sommes nous ?

Marketing digital B2B

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Résultats d’une enquête réalisée auprès de marketeurs B2B sur leurs priorités, budget, activités et challenges en marketing digital B2B.

L’agence anglaise Omobono en partenariat avec Marketing Society et Circle Research ont réalisé une étude auprès de 115 marketeurs expérimentés afin de connaître leurs priorités, leur budget, leurs activités et leurs challenges en marketing digital B2B.
En voici les principaux résultats :

1°) Les principales priorités

Les marketeurs B2B dans le cadre de leurs activités de marketing digital ont pour principales priorités :

  • 63 % être leader d’opinion,
  • 61 % développer la relation client,
  • 50 % développer la notoriété de la marque.

2°) Budget consacré au marketing digital B2B

39 % du budget marketing global est consacré au digital dont :

  • 28 % pour le site web,
  • 16 % pour les emailings,
  • 15 % pour le social media.

3°) Les canaux utilisés en marketing digital B2B

Le social media est une évidence pour les marketeurs B2B :

  • 79 % des marketeurs interrogés pensent que le social media est le canal le plus efficace,
  • 38 % souhaiteraient y consacrer plus de temps si leur budget le permettait.

Le mobile, un canal à exploiter :

  • 84 % des marketeurs pensent que le mobile est crucial,
  • Mais 56 % ne consacrent aucun budget aux activités sur mobile,
  • 39 % consacreraient plus de budget sur le mobile s’ils avaient plus de ressources.

4°) Les challenges des marketeurs B2B

Les principaux challenges à relever sont :

  • 48 % : plus de ressources,
  • 44 % : plus d’efficacité dans les actions mises en place,
  • 43 % : plus de compétences en interne.

5°) Un manque de compétences en marketing digital

70 % des marketeurs déclarent que les collaborateurs ont un manque de compétences en marketing digital et notamment :

  • 48 % en analytics et reporting,
  • 38 % en stratégie/planning,
  • 36 % en recherche et insight.

6°) Mesure du ROI

En terme de mesure du ROI de leurs activités de marketing digital :

  • 2/3 des marketeurs mesurent le ROI de leurs activités,
  • Seulement 16 % pensent qu’ils peuvent mesurer le ROI avec précision,
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D’après l’infographie de Omobono

Crédit photo : Fotolia

 

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