Les salariés face à la révolution numérique

Digital Revolution

Les salariés face à la révolution numérique

Dixième édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens.

Une enquête menée par Edenred et l’institut de sondages Ipsos auprès de 13 600 salariés dans 14 pays d’Europe avec un focus particulier sur la transformation numérique.

Si 73 % des personnes interrogées se sentent à l’aise avec le digital, 64 % jugent leur entreprise au même niveau ou en retard par rapport à celles de leur secteur.

Pour la majorité des salariés européens le numérique a une influence globalement positive dans l’entreprise. Cependant, 20 % sont inquiets pour leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Cette étude dresse 4 profils de salariés face à la révolution numérique :

1°) Les Connectés

Cette catégorie est principalement composée de Top managers dans le secteur des télécoms et de l’IT.
Ils pensent que leur entreprise est à la pointe en matière de digital.
53 % pensent que le digital a un impact positif sur leur motivation.

2°) Les impatients

Principalement du secteur public.
66 % pensent que le digital a un impact positif sur leur motivation.
Ils observent un décalage entre attentes et réalités professionnelles.

3°) Les passifs

Pour eux, leur entreprise est au même niveau que les autres.
52 % ont une vision majoritairement neutre de l’influence des​ outils digitaux sur leur motivation.

4°) Les isolés

Ce sont principalement des personnes de plus de 55 ans et du secteur BTP.
Pour eux, leur entreprise est au même niveau que les autres ou en retard.
81 % sont neutres quand à l’impact du digital sur la motivation.

les-salaries-face-revolution-numerique

Les salariés face à la révolution numérique

D’après l’infographie de Edenred-Ipsos

Crédit photo : Fotolia

 

 

 

Leave a Reply