Marketing automation BtoB

Comment le marketing automation a évolué au cours des 12 derniers mois

Le marketing automation ou marketing automatisé désigne les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. l’E-mail ou l’E-mailing se prêtent à des actions d’automatisation ou de marketing automatisé avec des séquences de messages différentes qu’il s’agisse d’un prospect au d’un acheteur chaud.

Sirius Decisions a relevé des changements sur le marché ainsi qu’au niveau des caractéristiques/fonctionnalités.

1. Le marché

Au cours des 12 derniers mois on peut noter une consolidation des acteurs sur le marché des logiciels de marketing automation avec de nombreuses fusions et acquisitions comme :

  • Aprimo, une entreprise de Teradata acquérant eCircle
  • CallidusCloud acquérant LeadFormix
  • Silverpop  acquérant of CoreMotives
  • Experian Marketing Services acheté par Converseon
  • Intuit  acheté par Demandforce
  • FICO acheté par Entiera
Le nombre d’organisations BtoB à utiliser le marketing automation augmente. Selon Sirius Decisions, 20 % des entreprises BtoB y ont recours avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de $ qui devrait augmenter de 50 % d’ici 2015. Le taux de pénétration est différent en fonction des secteurs : le marché des nouvelles technologies et des logiciels est très avance ; le secteur de sciences, des services aux entreprises ou de l’industrie manufacturière sont en pleins processus d’adoption de ce genre d’outil.
2. Caractéristiques et fonctonnalités
Les outils de marketing automation se perfectionnent proposant un niveau élevé de mesure et de reporting de plus en plus élaboré. A ce titre, on note des partenariats entre acteurs de marketing automation et de business intelligence comme :
  • Aprimo et Teradata Aste
  • IBM Unica et Cognos
  • Pardot et GoodData
  • Silverpop et Hadoop
L’émergence des médias sociaux a fourni au marketing automation des canaux supplémentaires d’engagements et d’interactions avec des clients et des prospects. Cela inclu la capacité des outils de marketing automation de planifier des affichages médias grâce à des productions automatisées et de conduire des actions d’engagements alternatifs à travers des sondages et des votes. Cela contribue à augmenter les taux de conversion des formulaires d’inscription en ligne, d’améliorer l’expérience utilisateur et de favoriser l’intégration du profil social d’un contact.

 

 

 

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